Montre que le phénomène des tueurs en série est plus important qu'il n'y paraît en France et décrit les défaillances des services de police et de gendarmerie chargés de les traquer.
L'auteur, spécialiste des tueurs en série, a durant plusieurs mois accompagné Micki Pistorius, première femme à exercer le métier de "profiler", dans son travail quotidien : sur les scènes de crimes, dans les morgues, les commissariats, les prisons... Elle a enquêté sur près de quarante cas, et les profils psychologiques qu'elle a établis ont permis l'arrestation d'une douzaine de ces assassins.
L'auteur a recueilli les confessions de tueurs en série, qui évoquent leurs souffrances et leurs fantasmes, mais aussi leur besoin de tuer. L'ouvrage présente six biographies de criminels dont Jeffrey Dahmer, dit le cannibale de Milwaukee ou Peter Kurien, surnommé le vampire de Düsseldorf.
L'auteur, analyste en criminologie et spécialiste des serial killers, a recueilli des documents et des témoignages sur des affaires criminelles. Il propose 365 histoires criminelles sur des tueurs en série (Landru, Jack l'Eventreur, les soeurs Papin) et sur des pratiques très étranges (la pendaison en chaînes, le jugement du riz, etc.).
Les coulisses des entretiens de l'auteur avec les criminels qu'il a rencontrés : Dean Arnold Corll qui tortura et assassina vingt-sept adolescents à Houston ou encore Gerard John Schaefer, impliqué dans la disparition de trente-quatre jeunes femmes, etc.
Le spécialiste des tueurs en série présente un choix de témoignages, de mémoires, de dessins ou de textes littéraires dans lesquels des serial killers, des tueurs de masse ou des criminels, dont Carl Panzram, Fritz Haarmann et Otto Stephen Wilson, se racontent et partagent leurs fantasmes.